Manager relais : quand me solliciter ?
Vous subissez le départ soudain d’un manager clé au sein de votre structure, et si vous sollicitiez un manager relais ?
Vous allez faire appel à un expert en management pour vous accompagner dans vos temps forts managériaux : départ subi ou non, prise de poste, renfort temporaire.
Il est temps de dépoussiérer les aprioris sur le rôle et la venue du manager de transition en entreprise.
Suivez le guide pour aborder avec sérénité et modernité ces périodes de vie en transit.
Assurer une transition par suite d’un départ soudain d’un manager clé
Une experte en management pour maintenir le lien
Le départ d’un manager pour l’équipe peut générer un sentiment d’abandon et provoquer le désengagement. Les codes de communication instaurés tout au long de la collaboration disparaissent au profit de l’incertitude et la perte de repères. L’expertise en management du manager relais réside principalement dans le maintien du lien entre l’entreprise et les collaborateurs concernés. Assurer l’adhésion à la vision et aux objectifs en cours. Son rôle est de conserver la motivation et de doper le sentiment d’appartenance au collectif. Il instaure le rapport collaboratif dès les premiers instants de vie commune au travers de :
- L’écoute active
- L’empathie
- L’authenticité
- La dimension professionnelle
Le manager relais a la pouvoir de transformer les codes et exigences de l’entreprise en une communication simple, efficace et comprise de tous.
Un relais efficace pour le bien-être des collaborateurs
Le bien-être n’est pas un vilain mot en période de transition. L’absence du leader est parfois synonyme de porte ouverte aux dérives et aux conflits. Cela englobe tous les collaborateurs, y compris le manager intra-entreprise missionner temporairement de gérer la dit-équipe = surcharge de travail = 2 équipes en souffrance au lieu d’1.
Faire appel à un manager temporaire permet une prise en charge optimale. Sa mission principale est d’accompagner les collaborateurs à traverser cette période dans les meilleures conditions. Il prend en charge l’aspect humain et emmène chacun d’entre eux vers l’atteinte aux résultats. Conserver le bien-être des collaborateurs pendant la transition optimise considérablement les chances de réussite du futur manager. Ce dernier récupèrera une équipe saine, en bonne santé et émotionnellement stable.
Renforcer un poste clé pour une durée indéterminée
Une solution temporaire au service de l’entreprise
Avoir recours à un manager relais est équivalent à courir un sprint et non un marathon. Il n’a pas pour vocation à s’installer dans la durée. Le point zéro de sa mission est l’état actuel dans lequel se trouve l’équipe. Il n’a pas à tout défaire pour faire, il construit sur l’existant et emmène vers le prochain stop : l’arrivée du manager titulaire.
Il est essentiel de recueillir les besoins de l’entreprise, feuille de route indispensable pour assurer une transition réussie. Elle donne les éléments clés, les attendus de la mission. Mission qui se doit d’avoir une date de péremption. Transformer le temporaire en permanent procurerait une instabilité dans les relations. L’impulsion donnée par le manager relais en début de mission ne peut se faire que si :
- La date de fin ou la durée est connue, permet de donner de la visibilité
- Son arrivée est clairement explicitée par la direction, permet de donner de la lisibilité
Le caractère éphémère renforce le choix fait par l’entreprise de renforcer sa puissance managériale et sa capacité à trouver des solutions.
Expertise et impartialité : 2 qualités indispensables pour une manager de transition
Expertise en management
L’objectif numéro 1 du manager relais est de déployer ses atouts en management. Il n’a nul besoin d’être l’expert technique produit de la bande, les collaborateurs le sont pour lui. Le management ce n’est pas seulement réaliser des entretiens et animer des réunions. Le leader temporaire est agile, adaptable, proactif, orienté solutions, bon voir très bon communicant. Il déploie, en conséquence, un embarquement immédiat des acteurs concernés sans dénaturer leur savoir-faire, mais en se focalisant sur leur savoir-être.
Le manager de transition est focus sur l’individu dans le collectif et forge ainsi un emboitement quasi parfait du :
Collaborateur au bon endroit au bon moment où ses aptitudes sont reconnues essentielles au fonctionnement de l’équipe.
Impartialité dans l’exécution de la mission
Pas de parti pris, la neutralité domine. Être en mission éphémère requiert un management équitable et juste. Les opinions, préjugés n’ont pas leur place, ils sont à la source de dérives managériales telles que les conflits. Pour être efficient, le manager relais s’emploie à rester intègre tout du long et attaché aux éléments factuels. Comme Saint-Thomas : il ne croit que ce qu’il voit !
Le manager de transition n’est pas exempt de premières impressions. Elles ne doivent pas influencer le cours de sa mission ni la catégorisation des collaborateurs. Il reste un être humain avant tout et doit lutter pour conserver son impartialité. Attention, son management n’est pas égalitaire pour autant, il se veut adaptatif pour conserver l’équité. Donner à chacun ce dont il a besoin.
Accompagner une nouvelle recrue grâce au manager relais
Solution alternative à la formation pour une prise de poste réussie
Le manager relais n’est pas que le pompier d’astreinte. Il peut endosser le costume de mentor et mettre au service de l’entreprise son expérience en tant que leader. Son expertise couvre d’un voile généreux la nouvelle recrue pour encourager son développement professionnel et personnel en partageant :
- Son expérience
- Son savoir
- Son savoir faire
- Ses connaissances
Le rôle du mentor, dans le cas précis de relais, est d’accompagner le manager fraîchement recruté à prendre possession de son terrain de jeu dans les meilleures conditions.
Il n’est pas avare à partager, il adopte une communication claire et met un point d’honneur au respect mutuel.
La formation n’est pas la seule option, le manager relais, en mentor, est une alternative efficace pour les managers en quête de pratique en temps réel. La mise en action de la théorie, vue en formation, peut s’avérer hasardeuse. Or le hasard n’a pas sa place dans la gestion d’équipe.
Conclusion
Les passages managériaux délicats ne seront plus subis en optant pour un manager relais qui assurera la continuité de service auprès de vos collaborateurs.
Un manager de transition se révèle tout aussi efficace pour un renfort temporaire à la suite d’une hausse d’activité ou lors d’une absence longue durée. L’avantage réside dans la puissance du dispositif : sans engagement.
Je suis votre futur manager relais, experte reconnue en management et en accompagnement de managers sur le terrain. Contactez-moi pour votre solution sur mesure.
Rétroliens/Pings